Lijiang - Chengdu : 54h !!!!

Publié le par meiling

Nous sommes bien repartis de Lijiang vendredi à 13h à bord du magnifique bus couchettes Yunan Express, on s'est vite aperçu qu'il était magnifique... mais que de l'exterieur! On avait deux places attribuées: 38 et 39, logiquement pas de problèmes, sauf qu'une fois a l'interieur la place 38 était en haut au fond et la 39 en bas derrière le chauffeur... youpi! Heureusement il a été cool et on a négocié avec le p'tit monsieur de la couchette 36 pour échanger. Ouf nous voilà rassuré.  On s'installe donc avec nos petites provisions et nos compagnons, en route joyeuse troupe!

retour-chengdu-231.jpg

En gros le bus couchettes ça donne ça: une quarantaine de "lits" 160x60, on a même eu le temps de mesurer! Bref, nous voilà partis et au bout de 4h on regrette déjà... pas de place, les voisins qui entament leurs cous de canard et Jackie Chan à l'écran. Une seule chose à faire : dormir.

Vers 21h30, première pause repas dans un petit village paumé. Alors que tout le monde se rue dans les petits restos on opte pour un défoulage de jambes et nouilles instantannées. Mais on se dit que le lendemain on est chez nous alors c'est reparti pour la dernière ligne droite!

Vers 3h45 du mat', le bus ne roulait plus, on a trouvé ça un peu bizarre mais on s'est rendormis pensant à une petite pause chauffeur. Vers 9h, c'est le drame: le bus est devant le même batiment qu'à 4h du matin. Un petit coup d'oeil par la fenêtre et on a vite compris l'état de la situation: bouchons à perte de vue!!!... et une petite pancarte "Chengdu 463km"!!

retour-chengdu-276.jpg

Ayant vu les infos qui ne parlaient que de "la tempête du siècle" et de toutes les routes bloquées, on a commencé a flipper. Pas de suspense: on est restés 10h au même endroit! Vers 14h, quand le bus est reparti (et donc la montagne réouverte) grand soulagement même si on a realisé qu'on arriverait un peu à la bourre. On se fait une raison et on s'acclimate: petites siestes secouées par la "route", et le bus commence à porter les traces d'un long voyage (surtout à cause de mamie du 34 qui supportait pas les virages donc le sac de vomi autant le balancer dans le couloir! lol).

Après une heure er demi de route, plus d'espoir, le moteur coupe pour 6h de plus.

retour-chengdu-253.jpg
Re-départ vers 22h avec les chaînes. Pause pipi en pleine neige lors d'un enième bouchon (à chaque étape la police s'activait pour débloquer la situation en vain... On tente une petite question au chauffeur "au fait, on arrivera quand à peu près?" Réponse: "difficile à dire".

Le troisième jour de bus ça roulait déjà beaucoup mieux et malgré nos odeurs corporelles on commencait à voir la fin... une lueur d'espoir, il était 8h du mat' et le trajet montagne était déjà parcouru. Au passage on a vu des paysages magnifiques (et puis on a eu le temps de les admirer en plus).

54h-068.jpg
54h-075.jpg

8ème film avec Jackie Chan, on rigole avec nos voisins, beaucoup moins quand on apprend qu'il reste une dernière montagne à passer!

54h-035.jpg

Petite pause bouchons de deux heures, on remet les chaînes et enfin dernière ligne droite!!

On est donc arrivés à Chengdu le 3 à 19h30 au lieu du 2 à 13h, pas la peine de faire le calcul la réponse est dans le titre. Ca peut paraître un peu dramatique mais autant le prendre avec le sourire, ça reste une bonne expérience.

Ca faisait tout bizarre de rentrer à l'appart (surtout quand on a vu qu'ils avaient coupé l'eau chaude! et qu'il faisait 2°). Du coup on a pris une journée de repos histoire de souffler.

Nous repartons demain pour Kangding (8h de bus lol) histoire de découvrir l'ouest du Sichuan et selon les possibilités on essaiera d'aller jusqu'à Litang (on ne sait pas encore si ce sera possible, on espère que les routes soient ouvertes!).
 

 

Publié dans Vacances au Yunnan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mais que devient ce blog ? :-)<br /> Bisous de Bab(ar)
Répondre
S
Vous en avez pas eu assez: il faut en rejouter encore 8 heures.....<br /> Au passage on a bien pensé non, on ne s'est pas moqué, enfin juste un peu...) à vous quand aux infos ils ont annoncé neige et embouteillage monstrueux.....
Répondre
E
C'est quoi ces vacances de tarés??? du coup ça fait moins réver qu'au début... Enfin vous aurez des trucs de ouf à raconter a vos petits enfants. :)
Répondre